Des plantes dans chaque pièce de la maison : découvrez comment les utiliser comme de fascinants éléments de décoration !

par Laura S.

11 Avril 2022

Des plantes dans chaque pièce de la maison : découvrez comment les utiliser comme de fascinants éléments de décoration !
Advertisement

Chaque théorie de design d’intérieur prévoit plus ou moins toujours d'insérer un élément naturel dans nos chambres : il peut y avoir de nombreux types différents de plantes, disposées de manière plus traditionnelle ou complétées par des solutions plus innovantes et inattendues, mais dans tous les cas, elles rendent chaque espace plus habitable, plus harmonieuse et agréable. Et même plus saine.

Ainsi, il est agréable d’imaginer pouvoir les insérer dans plusieurs pièces : si les différentes pièces de la maison ont les bonnes conditions de lumière, de température et d’humidité, il sera possible de meubler chacune d'elles avec une touche de vert, comme dans les pièces que vous voyez ci-dessous.

Advertisement

Le lieu de la maison où nous voyons généralement les plantes triompher est le salon, et c’est souvent un véritable coin vert mis en place près des fenêtres.

Advertisement

En plus de poser des vases sur le sol, avec leurs soucoupes et cachepots, vous pouvez également entourer de vert n’importe quel meuble, en particulier les bibliothèques.

S'il n'y a pas assez d’espace dans le salon tout comme dans les autres pièces, on peut penser aux paniers qui pendent du plafond, parfaits pour les plantes au port retombant.

Les plantes peuvent également devenir l’objet avec lequel décorer le mur au-dessus du canapé, en utilisant peut-être des étagères au design recherché.

Elles sont aussi très belles sur les étagères suspendues, avec des livres, des magazines et des bibelots.

Advertisement

On ne trouve pas toujours des personnes disposées à mettre des plantes dans la chambre, mais celles-ci vont bien même dans cette pièce.

Il y a des plantes qui sont en fait recommandées pour ces milieux, car certaines produisent de l’oxygène la nuit (comme la sansevieria) ou ont un parfum délicat qui favorise la détente et facilite le sommeil (comme la lavande).

Advertisement

Si les couloirs ou les paliers de la maison sont suffisamment lumineux, ce sont également de bons endroits pour les plantes, qui deviennent ainsi les véritables protagonistes ici, car il n’y a généralement rien d’autre qui attire l’attention.

Les plantes qui aiment l’humidité, comme les fougères ou même les orchidées, sont parfaites dans la salle de bain.

Advertisement

Vous pouvez poser les pots par terre ici aussi, ou mettre des étagères contre le mur (ou dans le mur !) pour y disposer différents types de plantes.

Voir le vert de la nature dans les espaces que nous vivons aide le bien-être psychophysique, et il serait bon de pouvoir se détendre pendant un bain chaud dans ce qui semble être une véritable oasis urbaine.

Advertisement

Cuisine : ici aussi, nous pouvons profiter de la lumière pour disposer des étagères et des jardinières pleines de plantes utiles.

C’est en effet l’endroit idéal pour cultiver les herbes aromatiques à utiliser pour cuisiner, qui seront ainsi toujours fraîches et parfumées.

Comment avez-vous utilisé les plantes pour décorer votre maison ?

Advertisement